BEYOND
EARTH
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Économie stellarienne

  
Beyond  #Économie stellarienne Empty11/7/2018, 21:25
Sommaire▪️ Microéconomie stellarienne
Économie
Exemples
Introduction   
Afin de répliquer un système bien ancré dans la collectivité, les dirigeants de la flotte ont rapidement mis en place une économie qui ressemble à celle retrouvée sur la Terre et dans les colonies. Ainsi se sont imposés les crédits, une monnaie virtuelle, dématérialisée, qui permet de se procurer des ressources essentielles ou non. Ils sont un moyen d’inciter chaque Stellarien à participer à la vie de la flotte, d’être récompensé et de pouvoir s’y offrir le nécessaire.


   
  • Microéconomie stellarienne

    Économie
    Il n’existe pas de chômeur sur la flotte. Tout le monde est employé afin de servir les intérêts de tous. Il y a toujours un poste à pourvoir, du plus haut commandement au dernier ouvrier d’une chaîne de production. Des différences de richesse sont forcément présentes, bien souvent en raison du travail occupé par un individu. Un simple exécutant est malheureusement moins bien rémunéré qu’un décisionnaire, ce qui peut paraître injuste puisque les deux sont essentiels à la flotte; or, leur micro-société se base partiellement sur le mérite, ce qui explique les écarts salariaux.

    Il n’y a pas de banque gérée par la gouvernance de la flotte. Les Stellariens n’ont pas l’option de demander un prêt à une entité financière, mais sont libres d’emprunter ou de prêter à leur guise à d’autres habitants de la flotte si nécessaire. Puisque chacun est supposé gagner un salaire suffisant pour sa subsistance, le Conseil ne régule pas les transactions financières entre les habitants. Les paiements s'effectuent avec le terminal : un appareil multifonction qui, d'un simple geste du doigt, transfert l'argent d'un compte à l'autre. Il n’y a pas de différence de prix sur les produits, puisqu’il n’y a pas de différents fournisseurs ni de concurrence. Ainsi, qu’importe où on achète sa banane ou sa crème pour le visage sur la flotte : les articles ont un prix uniforme et imposé par la gouvernance.

    Chaque nouvel arrivant reçoit une somme suffisamment conséquente pour commencer sa nouvelle vie sur la Flotte. Les Stellariens reçoivent des allocations spéciales lors d’événements importants comme la naissance d’un enfant. Ils vivent aux frais de leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’étudier ; à ce moment, ils reçoivent une allocation de 12 crédits par jour, ce qui couvre les frais de subsistance de base (la nourriture et l’eau). Les meilleurs étudiants de chaque cohorte reçoivent également une « récompense » sous la forme de crédits à la fin de leur parcours. Il y a aussi une allocation de santé lorsqu’un accident ou un problème médical ne permet plus de travailler. En cas de décès, les économies du défunt sont automatiquement reversées à sa descendance. Une personne sans enfant peut désigner un héritier dans son testament.

    Autrement, les Stellariens effectuent beaucoup de troc entre eux, essentiellement avec des biens matériels comme des vêtements, des livres, des meubles ou des gadgets électroniques et ce, depuis les premiers jours de la flotte. Le troc se fait partout, sans être soumis à une réglementation particulière sinon l’accord des parties concernées. Aujourd’hui, c’est une partie intégrante de la vie des Stellariens, à un tel point que chaque mois, une grande fête est organisée sur le Columbiad, qui fait office de marché géant: on l’appelle l’ Australe.

    Exemples de salaires et d'allocations

    Allocation d’arrivée 350 crédits
    Allocation de naissance 275 crédits
    Allocation de santé 15 par jour jusqu’à rétablissement
    Gouvernance 100 crédits par jour
    Commandement militaire 75 crédits par jour
    Ingénieur, médecin, personnel hautement qualifié 70 crédits par jour
    Lieutenant et sergent militaire 65 crédits par jour
    Officiers militaires 55 crédits par jour
    Techniciens, infirmiers 50 crédits par jour
    Fermiers, horticulteurs, conducteurs de navette 35 crédits par jour
    Personnel d’entretien, éboueurs 20 crédits par jour
    Étudiants 12 crédits par jour jusqu’à la fin du parcours scolaire



  •    
    CréditsCréé par le staff
       Rédigé par le staff
       Le 13/01/2018
       Dernière modification : Jamais