BEYOND
EARTH
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Commerce sur la flotte

  
Beyond  #Commerce sur la flotte Empty11/7/2018, 21:25
Sommaire▪️ Le Commerce
Commerce Stellarien
Exemples d’articles du marché

▪️ Marché noir
L'astre
Exemples d’articles du marché noir

▪️ Commerce extérieur
Introduction
La loi martiale et le peu de ressources disponibles ont nécessité une réglementation très stricte des denrées et des produits sur la flotte. Si, avec le temps et l'aménagement, les ressources sont devenues plus libres d'accès, une grande partie de ce que produit la flotte est immédiatement mise sur le circuit de consommation. Les surplus, ou ce que peuvent produire eux-même les Stellariens, font l'objet de troc ou d'échange mano a mano. Le commerce et le métier de vendeur ne sont réinstaurés que depuis mai 2227 sur la flotte et sont généralement des paris risqués, la balance d'offre et de demande étant très faible et les prix d'import, puis de revente étant généralement trop élevés pour la plupart des Stellariens.


  • Le Commerce


    Le Commerce stellarien
    Ce n'est que depuis avril 2227 que la flotte s'est officiellement ouverte au commerce inter-colonial. Bien qu'il en soit encore à ses débuts, la légalisation du marché ouvert a considérablement relâché la pression aux douanes, en plus de permettre aux Stellariens d'acquérir des biens qui ne sont pas offerts sur la flotte, même si leur prix est souvent très élevé.

    Pour l'instant, les échanges commerciaux standard ne sont possibles qu'avec Keller, puisqu'elle est la seule des deux colonies avec lesquelles la flotte fait affaire qui a un système économique évolué – Byblos n'a pas de concept d'argent ou de monnaie. Le dies kellari, monnaie de Keller, est beaucoup plus fort que le crédit stellarien. En ce moment, le taux de change est d'1 pour 6 (le crédit vaut donc six fois moins que le dies).

    Les voyages dits « touristiques » ne sont pas encore réellement envisagés, empêchant les Stellariens d'aller se procurer eux-mêmes les produits dont ils rêvent. En revanche, le ministère des affaires extérieures a établi un comptoir commercial sur Keller, dans une zone relativement calme de la station : le dock Cygni, autrement appelé le Comptoir ou simplement Cygni. Il est géré par les commissionnaires, une équipe chargée de l'importation et l'exportation des divers marchandises et surveillé par les douaniers qui s'assurent de la conformité de la marchandise, en plus d'imposer un certain ordre. C'est ici que les négociations sont faites avec les marchands extérieurs. Ils disposent de deux monnaies d'échange : le crédit stellarien et le simeritum.

    Il est plus facile d'acheter avec des crédits, mais à cause de sa faible valeur, il est plus profitable d'échanger du simeritum, une ressource produite en masse par la flotte et dont manque cruellement Keller. Avant l'achat, les douanes passent à l'inspection pour s'assurer de la légitimité de l'échange. Une fois l'accord scellé, les cargaisons sont chargées et déchargées selon les modalités soulignées. Ces dernières, une fois ramenées sur la flotte, sont distribuées aussitôt à des tenanciers, des marchands, qui s'occuperont de les vendre aux Stellariens. Un concept nouveau quand jusque-là tout était distribué équitablement à chacun. Pour l'instant, les prix restent similaires à ce que l'on retrouvait jusqu'à maintenant sur le marché noir, mais ils sont voués à dégonfler à mesure que la pratique sera plus répandue et encadrée.

    Par conséquent, des activités autrefois illégales sont désormais ouvertes, comme les restaurants, dont les prix demeurent toujours excessivement élevés, ou encore des ateliers de réparation ou d'amélioration.

    Exemples d’articles du marché

    Alcool fort 75 crédits par bouteille
    Cigarettes 100 crédits pour un paquet de 50
    Fruits exotiques 30 à 50 crédits par fruit
    Marijuana 100 crédits par gramme
    Repas au restaurant entre 300 et 500 crédits par personne
    Viande 80 à 200 crédits par portion, selon la qualité
    Composant électronique jusqu'à 100 crédits pour les meilleurs
    Matériaux 10 à 40 crédits pour de la ferraille, 20 crédits pour du plastique et du textile, 80 crédits pour du bois


  • Marché noir


    Depuis la décriminalisation de plusieurs marchandises, le marché noir a perdu de son côté enviable. Essentiellement alimenté par les pirates, le marché noir permet toutefois encore de se procurer des biens illicites. Bien que rarissimes, il est aussi possible de s’y procurer une arme, que ce soit pour se faire respecter ou bien se défendre dans les vaisseaux les plus propices aux débordements. Celles-ci sont strictement prohibées.

    Si ce commerce illicite n'a pas toujours été si mal considéré, ayant même été fréquenté par certains hauts placés fédérés, le changement de politique sur la flotte en a fait une tout autre affaire. La nouvelle amirale Priya Mugheri ayant décriminalisé les marchandises autres que les armes et l'Astre, notamment, les autorités ne laissent plus rien passer, surtout pas des articles dangereux. On soupçonne les Kellaris (la communauté de pirates de Keller et ayant rejoint la flotte) d’être les principaux organisateurs du marché noir depuis les débuts de la flotte. Si certains auraient voulu que l'on applique plus sérieusement les règles anti-marché noir de la flotte, on a plutôt opté pour jeter les bases d'accords commerciaux avec d'autres colonies – ainsi, les autorités douanières peuvent se concentrer sur ce qui est vraiment important, c'est-à-dire la prévention de l'importation de marchandises dangereuses.

    L'Astre
    La marchandise phare du marché noir est l’Astre, une drogue qui se boit aux effets miraculeux. Étrange poussière extraite en même temps que les glaciers sur les astéroïdes, elle a la capacité de venir à bout de n'importe quelle douleur physique ou mentale. Il s'agit d'un stimulant qui permet de travailler plus efficacement, éliminant la fatigue, rehaussant l'humeur et améliorant la vivacité de l'esprit. Une petite quantité d'Astre dissoute dans l'eau suffit pour ressentir les effets. Plus la nuance est profonde – du bleu azur à l'indigo –, plus la substance est de qualité.

    En contrepartie, les conséquences sont dévastatrices. La rechute est brutale et entraîne une fatigue difficile à récupérer et une léthargie allant de quelques heures à plusieurs jours, selon la quantité ingurgitée. Elle aggrave les maux qui ont été ignorés pendant quelque temps, en plus de s'attaquer aux fibres musculaires jusqu'à les atrophier si la consommation est trop soutenue. Malgré ses effets ravageurs, nombreux sont ceux qui tentent l'expérience. Une drogue similaire fut notamment utilisée sur les esclaves dans les colonies les plus reculées pour assurer une productivité maximale. Le cas des soldats dépendants est un sujet extrêmement tabou et pourtant réel. Ces derniers ne voient parfois aucune solution sinon le dopage pour tenir face à la pression et à l'effort demandé par certaines mission ou certaines affectations.

    Dans le contexte de la flotte, l'Astre est une solution facile – bien que dispendieuse – à de nombreux problèmes. Elle permet notamment d'oublier la folie qu'ils sont en train d'accomplir, qu'ils ne toucheront peut-être jamais la terre ferme et de faire fi du fait qu'ils seront peut-être perdus à jamais dans le vaste univers.

    Exemples d’articles du marché noir

    Astre 40 crédits par dose
    Blaster 1 350 crédits
    Couteau à cran d’arrêt 500 crédits
    Couteau laser 850 crédits


  • Commerce extérieur


    La flotte profite encore de sa proximité pour commercer avec les pirates ou des entreprises privées hors de la juridiction du Triumvirat. Les monnaies autres que le crédit, comme le dies kellari (également utilisé sur quelques autres colonies), provient notamment des nouveaux arrivants, qui échangent leurs dernières économies contre des crédits, des rares ressources qui sont vendues – comme le surplus de production agricole ou les pièces détachées des carcasses de vaisseaux – ou encore des quelques entreprises qui soutiennent dans la plus grande discrétion la flotte, depuis la Terre. Cette rentrée d’argent « commun » permet donc d’importer des ressources, principalement de la nourriture et du matériel aérospatial, que la flotte est incapable de produire de façon autonome.

    Depuis l'élection de Priya Mugheri, élue en mars 2227, les bases d'ententes commerciales ont été jetées avec Keller. Un comptoir commercial a été installé afin que la flotte puisse profiter d'un marché plus étendu. Bien que les produits ainsi offerts sont excessivement onéreux, la toute nouvelle brigade de commission de la flotte a espoir qu'en temps opportun, les prix deviendront plus raisonnables. Quant à Byblos, les accords sont moins formels et ne seront sûrement entérinés que lorsque leur situation sera calmée.


CréditsCréé par le staff
Rédigé par le staff
Le 13/01/2018
Dernière modification : Jamais